Rechercher

Qu'est-ce que la souffrance ?

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021




La souffrance est une blessure que l'on peut très bien ne pas enregistrer. Une blessure enregistrée dans la mémoire devient un traumatisme, une violence subie. Rien de tout cela ne nous fait grandir, bien au contraire. Ces traumatismes agissent ensuite sous forme de peurs que l'on cherche à fuir. Ainsi, nous accumulons toutes sortes d'angoisses et l'espace vital interne s'en trouve limité.


La question qui se pose est de la nécessité ou non d'enregistrer ces souvenirs et ces expériences.. Mais pourquoi consigner une douleur et la laisser à portée de vue, telle un dossier ouvert sur un bureau ? Pourquoi entretenir le souvenir de la souffrance en soi et y donner de la continuité dans le temps ?

Prenons un exemple tragique.. Disons que ma conjointe décède d'un violent accident. Comment vais-je accueillir ce fait, une fois la mesure de l'événement prise et le choc de la disparition soudaine atténué ? Comment réagir une fois l'acceptation du vide provoqué par la disparition, et la compréhension de l'irréversibilité du drame ?


On a pour habitude de parler de deuil, mais qu'est-ce au juste ? Faire son deuil veut dire accepter l'état de fait n'est-ce pas ?

L'individu peine à dépasser la situation intérieure de souffrance.. Il a tendance à donner de l'importance à cette dernière, car en fait il déplore le vide intérieur, la perte de plaisir engendrée par la disparition soudaine de cette relation. C'est en vérité sur lui-mème qu'il s'apitoie. Il est plutôt question de pendre en pitié sa propre souffrance, telle une prière. C'est donc une démarche émanant de l'égo et de l'dentification…


Quand on constate tout cela attentivement, sans condamner, sans justifier ni culpabiliser, la douleur n'est plus de même nature; elle s'est transformée. Elle a laissée place à une énergie passionnée, nait de la souffrance, et qui n'est plus une douleur.


Un esprit libéré du poids du passé peut ainsi découvrir la joie et vivre passionnément.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout