top of page

Acerca de

Thierry Geschals, www.existcoach.com

QuE sont les émotions ?

Les émotions sont des réactions qui jouent un rôle primordial dans la stabilité psychologique, relationnelle et physique. Elles sont des réactions affectives passagères d'intensité plus ou moins forte. Elles surviennent en réaction à un événement déclencheur, et donc de nature conditionnée. Ce sont elles qui régulent l'état de quiétude ou de tension dans nos rapports aux autres, aux idées et aux choses. Aussi découvrirons-nous ensemble tout ce qui peut aider à trouver le bon équilibre émotionnel, au quotidien.

 

On peut noter 6 émotions primaires ou fondamentales que l'on observe chez tous les êtres humains, et 8 émotions secondaires. Les sentiments en revanche viennent de l’interprétation cérébrale que l'on fait des événements et des sensations. Dans la vie quotidienne, nous ressentons tout le temps des émotions, agréables ou non. On les retrouve lorsque nous sommes seuls, ou en relation avec les autres. L'émotion est légitime et traduit un ressenti. Elle a une fonction utile et n'est ni positive, ni négative mais factuelle.

Les émotions primaires :

Le plaisir est lié à la satisfaction d’un désir. Il accroit le sentiment de bien-être, de motivation et de confiance en soi.

La joie n’est pas le résultat de la réalisation du désir, mais une béatitude plus profonde et non conditionnée.

La colère est une réaction de protection face à l’injustice, la frustration etc.

La peur est une réaction de la pensée, après ou avant le danger.

La tristesse est issue de la perte, de la déception et de l’impuissance à changer l’état de fait.

Le dégoût est un rejet et une aversion physique ou psychologique.

Les émotions secondaires :

La surprise, la honte, l'embarras, le mépris, la complaisance, l'enthousiasme, la fierté, la satisfaction.

Les émotions agissent comme une source d’énergie dans l’accomplissement personnel. Cependant elles peuvent aussi être néfastes et dévastatrices, provoquant une incapacité d’action, voire même des troubles psychologiques. Elles sont alors paralysantes et contaminent notre état relationnel, tout en exerçant une forte pression sur le corps. D’un côté elles stimulent et font aller de l’avant, de l’autre elles bloquent et rendent la vie misérable. Il est aujourd’hui évident qu’en régulant nos émotions, nos « mal-être » disparaissent, qu’ils soient émotionnels, comportementaux ou physiques.

 

Ce qui va nous intéresser, c'est la genèse de l’émotion et l’intensité de la réaction. Car la bonne gestion des émotions est la clé d’une vie épanouie. Ainsi nous découvrirons ensemble qu'il est possible de se débarrasser définitivement de nos peurs, de nos addictions et de nos comportements inadaptés en utilisant notre capacité à réguler nos émotions.

bottom of page