
Qu'est-ce qu'avoir confiance en soi ?
Est-ce d'avoir de l'argent, un mari qui réussit dans la vie, une belle voiture, des connaissances spécifiques ? Est-ce de beaucoup voyager, d'avoir de beaux enfants, un nom à particule, un corps de rêve etc. ? On peut avoir tous ces attributs et portant manquer de confiance car elle ne dépend pas de facteurs extérieurs. Elle vient de l'intérieur et elle est issue de la connaissance de soi. Apprendre à se connaitre relève donc de la plus haute importance. Mais comment s'y prendre pour mieux se connaitre ?
Avoir confiance en soi est la première des nécessités pour quiconque souhaite vivre une existence épanouie. Sans cette posture de base la vie n'est que doutes, hésitations et tergiversations. Ce qui conduit l'individu dans un désarroi permanent, entrainant la détresse et les tensions permanentes.
Le manque d'affirmation de soi
La raison est simple, le manque de confiance ne permet pas de s'affirmer ni d'incarner une posture qui reflète ce que l'on est, ce que l'on pense, ce que l'on ressent profondément. Il s'ensuit alors une forme de résignation qui engendre une contradiction intérieure, issue du fait que l'on pense une chose et que l'on agisse autrement. C'est le début des conflits et des tensions émotionnelles.
Ces pressions se retrouvent bien entendu dans tous les aspects de sa vie relationnelle : professionnelle, familiale, amoureuse, amicale mais aussi physique. Tout est lié. Il n'y a pas de problèmes isolés, en soi. Côté psychologique on retrouve des états compulsifs liés au manque de confiance. Au travail, le manque d'affirmation de soi laisse un boulevard ouvert à tous les plus ambitieux. Ils profitent alors de votre faiblesse pour vous exploiter, vous en demander toujours plus. Dans le couple, cela se traduit par un déséquilibre entrainant la soumission et la domination, qu'elle soit physique ou psychologique. Idem dans la sphère familiale avec ses enfants, mais aussi ses amis etc. Le physique n'échappe pas non plus aux tensions permanentes, il a tendance à s'user plus vite.
Le doute et la peur
Quand on doute de soi on se retrouve seul et isolé(e) intérieurement. C'est un état ou règnent la peur et la tristesse profonde. Elle conduit naturellement à la dépression du fait de ne pas pouvoir se réaliser dans la vie. Réglez votre déficit de confiance et vous verrez combien tous les aspects de votre vie s'en trouveront transformés à jamais. C'est assez extraordinaire, essayez et vous verrez...
Le manque de confiance est lié au manque d'estime de soi. L'estime est basée sur l'image que l'on a de soi. Cette dernière est une relique du passé, de l'éducation parentale et scolaire. On a été élevé dans la violence de la compétition, des notes, des évaluations, de la comparaison et des coups de trique, élevé à se conformer à des modèles et des schémas sans compréhension réelle de notre nature profonde et de nos besoins spécifiques.
Le rôle de l'éducation parentale
Côté éducation parentale, on nous a bien souvent expliqué qu'on n'était pas assez bon pour ceci ni cela et qu'on irait nulle part si on ne ressemblait pas aux représentations de nos parents. Il se cachait parfois un être toxique au sein de cette institution parentale. On a accepté ces injonctions et ces jugements néfastes car on était trop petit pour comprendre et contester la violence de cette autorité. Ils représentaient alors à nos yeux la totalité de notre existence, tels des dieux tout puissants. Passé l'âge de six ans le mal est fait, gravé au plus profond. Voilà où se trouve bien souvent l'origine de ce déficit d'image. On a ainsi abandonné l'enfant qui était en nous et perdu notre innocence dès le commencement.
Se libérer de l'image néfaste qui est en nous
Mais tout n'est pas perdu ! Il est possible de se libérer de cette image néfaste et trouver une confiance qui ne dépend pas de facteurs extérieurs. Une confiance qui soit la base de notre sécurité psychologique. C'est le sens du Coaching Confiance en soi que je propose.
Perception directe : la clé pour avoir confiance en soi
Il est avant tout basé sur le bon sens et une approche de perception directe des phénomènes psychologiques. C'est une démarche qui consiste à observer la réalité de l'instant présent sans jugement ni condamnation, qui sont des formes de fuite en avant devant le fait. C'est ce que nous faisons constamment. La perception directe est la clé pour avoir confiance en soi.

Cette approche va bien au-delà de tout ce qui est proposé dans le coaching du développement personnel et le business du bonheur. Il est ici question non pas de techniques pour adapter l'individu, mais bien d'une remise en question profonde. C'est ce qui permet de se libérer définitivement des blocages liés au passé et à l'image de soi. C'est une approche "psychologique du bon sens" qui semble faire défaut à grand nombre de pratiques "partielles"du bien-être axées sur l'adaptation extérieure et non la transformation intérieure.
Ainsi, plutôt que de fuir ce qui s'impose, nous apprenons à observer ce qui est sous nos yeux sans distorsion. Cela permet de percevoir notre réalité sous un regard nouveau. La nature des problèmes se trouvent alors transformée instantanément.
Besoin d'en parler ? Prenez rendez-vous dès maintenant.
Comments