top of page
Rechercher

Perception Directe : une approche unique d'enseignement

Dernière mise à jour : 10 avr.


Perception Directe : une approche unique d'enseignement

Perception Directe® : une approche unique d'enseignement et de la connaissance de soi.


La confiance en soi est une conséquence de l'estime de soi. Sans estime, pas de confiance. Cette estime de soi varie en intensité selon 3 critères : l'image de soi, le jugement de soi et l'acceptation ou la condamnation de soi.


C'est l'élément fondateur pour mener une vie épanouie et accomplie. Elle influence toutes les sphères de notre existence : notre vie personnelle, professionnelle, amoureuse et sociale. Mais comment percevoir la nature nos peurs, les images de soi, le jugement et la culpabilité que l'on porte en soi ?


Habituellement, nous appréhendons le réel au travers des images, des souvenirs, des interprétations et des conclusions. Nous déformons la réalité à souhait pour la faire coller à nos inclinations. Nous lui donnons la forme de nos travers particuliers. Ainsi, nous ne savons pas observer ce qui se passe en nous ni autour de nous. Nous avons beaucoup d'idées à leurs sujets. Et nous peinons à opérer le moindre changement dans notre vie.


Pourtant, seule la connaissance de soi permet de trouver une sécurité intérieure à l'épreuve de la vie. Cela nécessite de savoir observer les phénomènes tels qu'ils se présentent.

Il y a deux sortes de compréhension : l'une est théorique tandis que l'autre est instantanée. Comprendre intellectuellement signifie qu'il n'y a pas de compréhension réelle, mais seulement le plaisir d'accumuler des idées. Nulle changement profond n'est possible dans l'illusion du savoir. Comprendre factuellement implique de percevoir la nature d'un problème directement et en profondeur.

La perception directe est une approche unique d'enseignement et d'assimilation. C'est une compréhension immédiate de notre réalité basée sur les sensations. Ces sensations suffisent à créer une représentation complète du monde qui nous entoure, sans besoin de faire intervenir le processus de pensée basé sur l’interprétation, la justification et la condamnation.


Elle ne nécessite nullement l’utilisation de connaissances issues du passé et de la mémoire. Les données sensorielles sont riches et se suffisent pour apporter un jugement juste de l’instant présent. Ainsi, ce que nous percevons sans l’intervention de la pensée permet de faire un constat précis qui invite naturellement l’action juste. Et quand on agit avec justesse les problèmes disparaissent !


Bientôt disponible à la FNAC...



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page