top of page
Rechercher

La procrastination


La procrastination

La Procrastination : Échapper à la Routine et Raviver la Flamme


Cela fait déjà une semaine que nous sommes à la marina de Lagos. Chaque jour est unique, avec la douceur du climat et le charme de cette ville à taille humaine qui vous enveloppe lentement. On pourrait s’y installer pour une éternité. Cependant, l’envie d’explorer d'autres horizons, de repartir à l'aventure, se fait ressentir. Il y a quelque chose de profondément troublant à arriver à la voile dans un lieu inconnu, la nuit, puis découvrir la beauté et les surprises qu'il renferme.


Mais arrive le moment où le besoin de larguer les amarres s'impose. L'appel du large évoque la liberté de mouvement et la nécessité de découvrir. Nous réalisons qu'il faut avancer, suivre son chemin et résister à la tentation de la routine et des habitudes.


La Nature de l'Habitude et de la Routine


Qu'est-ce que l'habitude et la routine ? Comment bascule-t-on dans le train-train quotidien et la procrastination ? Faut-il nécessairement se résigner à une existence mécanique où la fraîcheur et la spontanéité sont absentes ? Est-il vraiment inévitable de vivre ainsi ? Peut-on vivre passionnément, comme si chaque jour était le dernier ?


L'habitude découle souvent de l'inattention. Mais qu’est-ce qui nous rend inattentifs ? C’est généralement lorsqu’on n’apprécie pas vraiment ce que l’on fait. Ainsi, notre attention s’éclipse et nous fuyons. En revanche, lorsque nous sommes totalement engagés et passionnés, la routine disparaît. C’est quand nos activités nous intéressent que notre attention s'éveille. Dès que l’ennui, les compromis et le manque d'intérêt s'infiltrent dans notre quotidien, celui-ci devient mécanique et robotisé.


La Trivialité de l'Existence


Nous avons souvent accepté de vivre selon des modèles et des schémas conformistes, trahissant ainsi notre véritable essence. Nous menons alors des vies dépourvues de sens où la flamme de la passion s'est éteinte depuis longtemps. Bien que nous ressentions parfois des moments de lucidité, nous avons tendance à occulter notre misère, à dissimuler nos désirs. Nous simulons, et ensuite nous retournons à notre quotidien, résignés.


Il en résulte une fainéantise de l'esprit. Nous évitons de questionner, de remettre en cause notre existence. Nous nous contentons d'opinions usées, sans vitalité, et préférons construire des lendemains rêvés. Cela peut sembler plus simple, permettant de survivre sans affronter la réalité. Toutefois, imaginer une vie meilleure ne la rend pas plus heureuse. Cette forme d'évitement constitue une fuite en avant, sollicitant un besoin insatiable de sécurité qui nous conduit à des impasses.


Vers une Nouvelle Impulsion


Il est possible d’adopter une nouvelle approche active. Cela permet de relancer l'élan de la vie. Lorsque nous retrouvons cette fraîcheur, semblable à notre insouciance d'enfance, nous redécouvrons la gaieté et la spontanéité. Prendre le temps de se reconnecter à soi-même et d'embrasser les moments présents est la clé pour échapper à la procrastination et raviver notre passion pour la vie.


Besoin d'être accompagnée ? Réservez une séance dès maintenant.


 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page