Rechercher

La réussite sociale.

Dernière mise à jour : 10 janv.



Ce qui est bien avec les êtres humains, c’est que s’est sans fin. Quand on commence à tirer sur la pelote, ça vient tout seul..


Qu’est-ce que la réussite, et quand pouvons-nous dire qu’on a réussi ? Est-ce d’avoir un certain statut, de véhiculer une certaine image, de posséder une belle femme, d’avoir des enfants doués à l’école, de les envoyer à Harvard, Princeton ou de faire HEC, avec mention TB ? Est-ce d’avoir de l’argent, et dans quelle proportion ? Est-ce d'avoir une bonne situation, un grosse voiture, ou bien une stylée. Est-ce de bien recevoir et partager des mondanités, pouvoir se vanter de partir en vacances dans des contrées exotiques, d’être inscrit dans un prestigieux club de golf, de se sentir intelligent dans la capacité que l’on a à verbaliser habilement les connaissances de seconde mains que l’on a accumulés ? Est-ce d’avoir des habits de marques, être plein de suffisance, chef, commander les autres, être un p’tit notable de province ?


Avons-nous bien pris la mesure de la chose, cerné l’ampleur du questionnement ? Nous retrouvons-nous dans tout cela ? Avons-nous l’honnêteté nécessaire pour aborder le sujet sans se raconter d’histoires ? Et combien même aurions-nous tout cela, pensez-vous vraiment que ce serait avoir réussi ? Réussi quoi au juste ?


Bien poser une question c’est avoir la réponse. Nous aurions probablement réussi à avoir un esprit de supériorité, du pouvoir, de la complaisance, du mépris pour les pauvres, un coeur endurcit, de l’arrogance, de la fierté, bref, nous aurions finalement échoué ! C’est sûr, la réussite est au-delà de tout ça. Pour comprendre quoi que ce soit, ne faut-il pas l’aborder sous l’angle de ce que ça n’est pas, par la négation ? Alors la réussite n’est pas dans tout cela.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout