Rechercher

Qu'est-ce que l'authenticité ?

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021





Que veut dire être authentique ?


On dit d'un sac Gucci qu'il est authentique quand ce dernier n'est pas une copie mais l'original. L'original c'est le vrai. Donc être authetique c'est être vrai. Y a-t-il quoi que ce soit d'authentique en nous ? Observons ce qui constitue la nature de l'individu.


Tout d'abord le mot individu veut dire indivisible, unifié, non fragmenté, sain. Or nous fonctionnons au travers des images, des idées, des mots et des représentations. Les images sont des fragments et ne constituent jamais la totalité. Ainsi, nous sommes fragmentés.

La vérité existe-t-elle ? Et puis qu'est-ce qu'un fait ?


Contrairement à une idée qui est une abstraction, un fait est indiscutable, et cela en fait une vérité. Ex. le soleil est un fait, le conditionnement de l'individu en est un autre.. Et la question posée est la suivante, comment ne pas faire d'une vérité une idée, une abstraction n'est-ce pas ?


Comment observe-t-on quoi que ce soit ?


En général, l'individu fonctionne depuis la pensée traditionnelle, qui est une réaction de la mémoire. Le contenu de cette dernière est le passé : connaissances, expériences, souvenirs, certitudes, idéologies, culture, éducation, traditions, peurs, plaisirs, sensations, traumatismes etc.. La pensée est donc conditionnée par toutes nos accumulations. Et ces accumulations conditionnent, le passé conditionne.


Ainsi, être authentique nécessite de se libérer du conditionnement et des accumulations, et ce afin de découvrir un espace intérieur non pollué par la pensée, non fragmenté et donc vrai.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout