top of page
Rechercher

Le partage et l’écoute


Partage et écoute

Le Partage et l'Écoute : Clés de la Connexion Humaine


Il existe un attachement à l’autre, mais aussi à des idées, à des principes, à des convictions, à des croyances et à des symboles tels que des drapeaux, des partis politiques ou des clubs de football. La pensée habile s'identifie à un nombre incroyable de choses, et ces identifications peuvent diviser et engendrer des conflits.


La Construction de l'Égo


Nous construisons notre égo à travers des concepts, des représentations et des identifications. Nous pensons ainsi forger une identité singulière, mais en réalité, cela ne fait que fragmenter notre esprit et entraîner des contradictions.


Pour véritablement se connecter à l'autre, n'est-il pas nécessaire d'abandonner ces filtres et barrières ? Que signifie vraiment communiquer ? Cela émerge de la communion, du partage authentique. Pourtant, comment partager si nous sommes incapables d'écouter véritablement ?


L'Art d'Écouter


Écouter ne se limite pas à entendre des mots. Lorsque nous écoutons, ne traduisons-nous pas ce qui est dit dans notre propre vocabulaire, filtrant à travers nos jugements, nos images et notre besoin de comparaison ? Lorsque nous dialoguons avec notre beau-père, cousin, voisin ou collègue, nous créons souvent une distance, une division. Dans ce cas, il devient impossible de partager quoi que ce soit de véritable et de se connecter à l'autre. Nous n'entendons alors que le bruit de nos pensées, de notre égo, de notre censeur intérieur. Le dialogue qui en résulte n'est souvent qu'une série de monologues.


Une Écoute Silencieuse


Il est donc crucial d'adopter une qualité de partage et d’écoute dans notre communication, où la pensée doit être totalement silencieuse. Nous devons prêter attention à ce qui est réellement dit. C'est alors que nous pouvons partager quelque chose de vrai, développer des amitiés, et peut-être même partager de l'amour, si cela vous enchante.


Besoin d'être accompagnée ? Réservez une séance dès maintenant.


 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page