Cela fait trois jours que nous sommes arrivés à la très grande marina de Las Palmas, à Gran Canaria. C'est bientôt le départ de l’ARC, le grand rallye transatlantique de Jimmy Cornell. Tout le monde se prépare pour la grande aventure. Nous avons dû revoir nos ambitions de rejoindre Tenerife d’une traite à la baisse. Le vent et les vagues dans la nuit nous ont contraints à rebrousser chemin pour nous abriter ici, juste après avoir longé la côte.
Après quelques hésitations nous avons décidé de poursuivre la route vers les Antilles et ce, dès la prochaine fenêtre météo. Quelques petits aménagements s’imposent avant le départ. Nous serons enfin prêts pour la grande balade des gens heureux dès la semaine prochaine.
Après quelques moments de doute et de peurs, l’envie d’aller au-delà, de découvrir l’immensité du grand océan et les mouillages des eaux émeraude l’a emportée. On ne la jouera pas petits bras. Il y a suffisamment de vitalité en nous pour faire le tour du monde, et plusieurs fois encore. On veut s’offrir ce luxe, ou plutôt cette chance d’offrir à tous quelque chose que les mots ne peuvent décrire. Quant aux dangers encourus…
La peur, elle n’est que la conséquence du fait d’y penser. Dans l’accomplissement il y a nulle peur. On n'y trouve que la joie d’œuvrer ensemble, de réussir ensemble, victorieux. Le plus bel apprentissage qui soit est celui de la vie. Ce n'est pas inventé mais vécu. Quitter les rails et prendre un chemin de travers, c’est découvrir ce qu’est la grande aventure humaine. La découverte de soi et la beauté de l’existence nous poussent à dépasser la médiocrité du quotidien. L’ignorance, c’est de ne pas se connaître en profondeur. On ne peut pas se connaître si l’on est incapable de se regarder et de se voir tel que l'on est, sans déformation, et sans désir de changer.
On troque les miroirs aux alouettes pour la vérité de ce qui s’impose. Notre seul devoir : découvrir la grandeur de ce monde en nous-mêmes.
Comments