Rechercher

L'ambition est une forme de boulimie..

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021



On cherche à accumuler un peu plus chaque jour : plus de pouvoir, plus d'argent, de statut, d’image, de contrôle... Il y a du plaisir dans l’accumulation, cela permet de contrôler, d’imposer et de s’imposer aux autres par la force. On se sent alors plus fort et plus malin. On devient insensible aussi, incapable d’empathie. On est prêt à tout pour avancer plus vite que les autres. On se travestit, on ment, on trahit, tout est bon. C’est le résultat qui compte, la fin justifiant les moyens. On peut facilement comprendre les choses intellectuellement, verbalement, mais ce n’est pas là de la compréhension..


Comprendre le danger d’une existence hypocrite implique de changer profondément ses habitudes, dans l'instant. Cela nécessite un esprit sain, honnête et passionné par la quête de vérité, une attitude désintéressée qui ne recherche pas la sécurité psychologique à tout prix.

Là encore, c’est la pensée qui crée tout ce désordre, au travers le devenir et l’égo, et la projection dans le temps.. La pensée alimente le plaisir du pouvoir, du statut etc.. et la peur de le perdre, la quête de sécurité matériel et psychologique et tutti quantti. Mais quelle est la qualité de l’esprit qui comprend les mécanismes de la pensée dans l’instant ? Non pas intellectuellement mais factuellement, en soi, là clairement ? Un tel esprit abandonne alors

la course et la quête personnelle.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout