top of page
Rechercher

Du fait et de l’idée.



Observez un duc-d’Albe, que voyez-vous ? Il y a la partie émergée et puis son reflet dans l’eau, donnant l’illusion d’une grandeur qui n’est pas réelle. La vraie longueur est immergée. L’autre partie, celle qu’on voit ne reflète pas la totalité de la chose. La partie émergée est une illusion.


Notre vie est similaire à ce duc-d’Albe. Il y a l’idée qu’on s’en fait et le fait de ce qu’elle est réellement.


On passe la plus grande partie de sa vie à imaginer ce qu’elle pourrait être, devrait être, mais rarement le fait de ce qu’elle est. Elle dérange. On préfère éviter de voir. Alors on invente demain, l’avenir. C’est bien plus commode.



On privilégie l’illusion plutôt que la vérité de l’instant. On ne parle pas de réalité mais bien de vérité. Est réel ce qu’on imagine être. Cela n’en fait pas une vérité pour autant. La vérité c’est le fait, c'est ce qui est indiscutable, tel le soleil, la lune ou bien l’état conflictuel de nos relations. L’idée est tout autre chose. Cela permet d’inventer des dogmes, des religions, des illusions. Vivre sa vie hors des conflits et des contradictions c’est voir le fait de ce qui est. Cela permet d’être en prise directe avec la vie et de changer l’état des choses, car toute compréhension est une action totale, les deux sont indissociables.


Être dans l’idée c’est entretenir l’état de désordre intérieur. C’est aussi réagir à la vie et perpétuer la souffrance. Voir c’est modifier le cours de son existence car de cette compréhension naît un engagement total. Or on vit dans les idées et les réactions conditionnées. Il n'y a ainsi aucune fraîcheur. On ne fait que revisiter le passé. Et on appelle cela vivre. Mais vivre dans le vrai sens du terme, n’est-ce pas plutôt découvrir chaque chose pour la première fois ?


Être libéré du passé c’est vivre chaque instant de façon nouvelle. Ne plus enregistrer de blessures permet de vivre chaque instant de façon spontanée. Et ne pas s’identifier à la souffrance c’est vivre comme les enfants innocents quand ils ne savaient rien.

40 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page