L’amitié n’a rien à voir avec le nombre d’années partagées avec l’autre. On ne construit rien avec le temps, on accumule seulement. L’auteur parle par expérience. Des amitiés que l’on pensait acquises depuis 50 ans peuvent s’avérer totalement mensongères. Car là où se trouve l’ego, se trouvent la corruption et l’égoïsme. Penser d’abord à soi et à son petit confort, c’est tuer la relation à l’autre. En revanche, il peut y avoir des amitiés naissantes bien plus vraies car elles sont dépourvues d’intérêts.
Qu’il est rare de rencontrer quelqu’un d’honnête, de généreux et bienveillant. Quelqu'un sur qui on peut compter. On se demande même parfois si cela existe.
Une relation sans ces qualités est tout au plus un simulacre, une façon de remplir le vide avec plus de vide. Rechercher l’amitié à tout prix, c’est courir vers la déception, tout comme avec l’amour d’ailleurs. C’est un signe d’intelligence de ne pas les chercher. Il y aurait tout un chapitre à écrire sur la façon dont on a hiérarchisé l’amour, puis l’amitié.
Là où se trouve l’amitié se trouve l’amour. Sans amour l’amitié n’est qu’une forme d’intérêt. L’amour n’a rien à voir avec le sexe ni le plaisir. Ces derniers engendrent la violence, et la peur de perdre l'objet dont dépend le plaisir qui procure les sensations à l'ego.
On est incapable d’aimer aussi a-t-on hiérarchisé ce sentiment : copain, ami, petit ami, amant etc. L'amour ne peut se trouver que quand il n’y a plus l’ombre de soi. On ne sait pas dire je t’aime car notre cœur est asséché, voilà tout. Et sans amour, la vie est une ruine meublée de fantômes.
Comments