Rechercher

L'amour et l'amitié.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2021



L’amitié n’a rien à voir avec le nombre des années partagées. On ne construit rien avec le temps, on accumule seulement. L’auteur parle par expérience. Des amitiés que l’on pensait acquises depuis 50 ans peuvent s’avérer totalement mensongères. Car là où se trouve l’égo, se trouve la corruption. Penser d’abord à soi et à son petit confort, c’est tuer la relation à l’autre. Il y a des amitiés naissantes qui sont beaucoup plus vraies, car elles sont réciproques et dépourvues d’intérêt.


Qu’il est rare de rencontrer quelqu’un d’honnête, de généreux et bienveillant. Quelqu'un sur qui l’on peut compter. On se demande parfois si cela existe.

Une relation sans ces qualités est tout au plus un simulacre, une façon de remplir le vide avec plus de vide. Rechercher l’amitié à tout prix, c’est courir vers la déception, tout comme avec l’amour d’ailleurs. C’est un signe de bonne santé que de ne pas les chercher. Il y aurait tout un chapitre à écrire sur la façon dont on a hiérarchisé l’amour, puis l’amitié. Là ou se trouve l’amitié se trouve l’amour.


Sans amour l’amitié n’est qu’une forme d’intérêt. L’amour n’a rien à voir avec le sexe ni le plaisir. Ces derniers engendrent naturellement la violence, et la peur de perdre l'objet dont dépend le plaisir qui procure les sensations à l'égo.

Nous sommes incapables d"aimer aussi avons-nous hiérarchisé ce sentiment : copain, ami, petit ami, amant etc. L'amour ne peut se trouver que quand il n’y a plus l’ombre de soi. Nous ne savons pas dire je t’aime car notre coeur est asséché, voilà tout. Et sans amour, la vie est une ruine meublée de fantômes.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout