On considère souvent le jeûne après des excès et ce, pour se libérer des toxines accumulées au fil du temps. On jeûne aussi pour maigrir. Il y a deux façons de jeûner. L'une est dans l'effort et l'autre pas. Je parle en connaissance de cause. J’ai déjà jeûné pendant 5 jours sans rien ingérer : ni eau ni nourriture. Je l'ai fait sans effort et cela m'a été totalement bénéfique. En voici les raisons.
La plus grande signification d'une telle démarche se cache non pas seulement dans la gestion du poids, mais dans la découverte de l'ego et de son insatiable besoin d'être stimulé, entendu et renforcé. Jeûner en soi n'est pas une épreuve bien compliquée. Le corps a accumulé tant de graisse, d'eau et de toxines, que lorsqu’on cesse de l'alimenter, il trouve en lui-même toutes les ressources pour se nourrir pendant longtemps. Le fait de consommer ses propres toxines, ses graisses et son eau offre au corps la possibilité de s'en débarrasser. Cela permet ainsi de retrouver une santé et une énergie inégalée.
La difficulté est de comprendre d'où nous arrive la résistance, et comment elle se manifeste.Quelle est sa manifestation ? Eh bien considérez la chose comme ceci : il y a cette flamme en nous qui ne nécessite aucun besoin d'expression, et qui se contente d'être. Et puis il y a un "intrus" bruyant que vous n'avez pas invité qui est l’ego. Ce dernier réclame des plaisirs et des sensations permanentes. Une fois identifiée, la clé réside dans le fait de ne pas y répondre, de ne pas donner de continuité à ses caprices, et de le nier.
Ainsi, quand le bruit de la pensée se fait entendre, soyez conscient de ses constantes réclamations mais n’y donnez aucun écho. Ne répondez d'ailleurs à aucune de ses sollicitations. Signalez-lui plutôt que ses requêtes resteront sans réponses. Niez-le. Faites-le s'il vous plaît, car vous découvrirez quelque chose d'extraordinaire. L’ego cesse de se manifester. Et pour la première fois vous découvrez qu’en son absence, une qualité de conscience, de non-pollution émotionnelle et d'énergie jamais ressentie s'offre alors à vous.
Vous découvrirez ce qu'est l'humilité, hors des bavardages inutiles de l'ego. Et une fois l'ego en sourdine, le jeûne peut commencer. Il ne pose plus aucune résistance. Cela peut durer bien plus longtemps qu'on ne le soupçonne. Par contre si vous ne comprenez pas la juste place de cet intrus, c’est alors une lutte sans merci accompagnée d'efforts et de souffrances.
On peut ainsi aborder les addictions de la même manière et s'en libérer sans effort. Ainsi, le jeûne est un prétexte pour découvrir ce qu'est l'ego, et s'en libérer.
Comments