Rechercher

Comment trouver l'amour ?

Dernière mise à jour : 26 mai



Trouver l’amour implique l’avoir d’abord en soi.. Personne ne vous amènera l’amour.. Ce que vous attendez de l’autre est le plaisir et la dépendance sexuelle, le compagnonnage et la domination, et puis il y a la violence et la jalousie.. rien qui ne s’apparente à de l’amour voyez-vous ?


Qu’il n’est pas facile de partager ce que l’on ressent avec l’autre. Il y a tant de barrières, de protections, de défiances et d’isolement. Et pourtant il n’est pas difficile de s’apercevoir que nous vivons les mêmes angoisses, les mêmes joies et les mêmes illusions. Et qu’il est bon de se sentir connecté, partie intégrante de la terre et des êtres vivants. Ne pas être réellement en contact direct avec l’autre c’est vivre dans la tristesse, la peur et l’isolement. Être en couple ne veut pas dire pour autant que l’on soit connecté à l’autre.

On peut vivre avec un parfait étranger par habitude, par peur d’être seul, par dépendance sexuelle, par besoin de subordination, par jalousie, par attachement...

Nous appelons cela l’amour, ce contrat d’exploitation mutuel. Être réellement connecté à l’autre signifie qu’il n’y a pas d’image de soi ou de l’autre (mari, femme, chef d’entreprise, père de famille, homme, français, catholique etc.. des images des images..). C'est cette multitude d'images qui fragmente, divise et crée de la distance. C'est ce qui sépare et isole. Alors ce sont des images qui cohabitent. Mais aimer est bien autre chose. Nul attachement, nul dépendance, nul jalousie, nul besoin de contrôle.


Être attentif à l’oiseaux, au clochard, à la tristesse infinie, au reflet de la lumière sur le fleuve après la pluie, ne plus avoir d’image ni d’idéologie, ne plus chercher les sensations et la quête perpétuelle de plaisirs, ne plus fuir son existence au travers des substances etc.. voilà où se trouve l’amour, dans une condition intérieure de non division, et non dans la possession de l’autre tel un camion ou une montre. Vous ne trouverez jamais l’amour si vous pensez qu’il dépend d’un autre.


L'amour ne peut se trouver que quand il n’y a plus l’ombre de soi. Nous ne savons pas dire je t’aime car notre coeur est asséché, voilà tout. Et sans amour, la vie est une ruine meublée de fantômes.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout